12 février 2025 :

« Les mêmes méthodes que les dealers » : au pied des pistes de ski, la guerre est déclarée entre taxis et VTC

Concurrence déloyale, intimidations, pratiques illégales… Dans les grandes stations de ski de la Tarentaise (Savoie), les conducteurs de taxis locaux dénoncent un climat délétère face à l’arrivée en force en montagne des VTC travaillant pour des plates-formes en ligne. Entre les deux corporations, le torchon brûle au sens littéral du terme : trois VTC ont ainsi été incendiés à Moûtiers dans la nuit du 10 au 11 février.

Source : https://www.leparisien.fr/savoie-73/les-memes-methodes-que-les-dealers-au-pied-des-pistes-de-ski-la-guerre-est-declaree-entre-taxis-et-vtc-12-02-2025-Y24QANU4YVFHJHIQDGHYSM5DVA.php

14 février 2025 :

Ski : tensions entre les taxis et les VTC

La tension monte en Savoie entre les taxis et les VTC dans les stations de ski. Il y a quelques jours à la gare de Moûtiers, deux groupes rivaux se sont affrontés violemment devant des clients.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=MzUv2_kO_5s

14 février 2025 :

« On va vous mitrailler à la kalachnikov » : voitures incendiées, intimidations… La « guerre des taxis » fait rage à Moûtiers

Des chauffeurs de taxis et de VTC se sont mobilisés mercredi devant la préfecture de Savoie après l’incendie de trois véhicules dans la nuit de lundi à mardi à Moûtiers. Ils demandent le respect de la législation face à la concurrence qu’ils estiment déloyale des chauffeurs de plateformes numériques.

« On roule de nuit dans les stations et on se demande si on va continuer. » Ce mercredi 12 février, l’union sacrée était de règle entre taxis et VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) face à la menace des chauffeurs de plateformes numériques à Moûtiers. Devant les grilles de la préfecture, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour dénoncer une « concurrence déloyale » de la part des chauffeurs opérant via des plateformes comme Uber, Bolt et Heetch.

Cette mobilisation fait suite à nouvel épisode de la guerre de territoire que se livrent les services de transports dans la petite commune savoyarde de 3 400 habitants. Dans la nuit du 11 au 12 février, trois véhicules ont été incendiés.

 » On va venir vous tuer, on va vous mitrailler à la kalachnikov »

« Quand on en discute avec les copains, ça n’étonne personne puisque la tension ne fait que monter. Ce sont des menaces et des intimidations tous les jours, donc ça monte crescendo et ça continuera si rien n’est fait », estime Sébastien Dumarais, président de la chambre syndicale des taxis de Savoie.

Les intimidations, allant jusqu’à des menaces de destruction de véhicules ou de violences physiques, sont devenues monnaie courante. « ‘On va brûler vos voitures’, ‘on va venir vous tuer’, ‘on va vous mitrailler à la kalachnikov' », liste Sébastien Dumarais, inquiet de la situation.

Le problème majeur, selon les manifestants, réside dans les pratiques des chauffeurs utilisant des applications mobiles pour capter une clientèle lucrative, notamment dans les stations de Tarentaise. Là où les taxis et VTC traditionnels dépendent des réservations et des appels téléphoniques, les chauffeurs d’application, eux, n’hésitent pas à « racoler » les clients, parfois en exigeant des prix bien plus élevés que ceux indiqués sur la plateforme.

« On est à la maison et on attend que le téléphone sonne »

« Les taxis voient passer les chauffeurs d’application devant eux. Et nous qui travaillons sur réservation et qui ne sommes pas sur l’application, parce que la loi nous l’interdit, on est à la maison et on attend que le téléphone sonne », regrette Guillaume Leger Grain, représentant des chauffeurs VTC.

La situation est exacerbée par la présence de conducteurs effectuant des maraudes autour de la gare, usant de rabatteurs pour capter directement les passagers. Ces pratiques sont jugées déloyales par les professionnels du secteur.

Alors que les manifestants ont finalement été reçus par le préfet de la Savoie, ils sont ressortis sans traité de paix signé avec leurs concurrents, mais avec le sentiment d’avoir fait entendre toutes leurs revendications.

« On a demandé que la réglementation soit appliquée à la lettre, ce qui n’est actuellement pas le cas. Que ces gens-là soient en règle avec la législation. Qu’ils s’établissent s’ils le souhaitent en Savoie, mais qu’ils mettent un siège social dans le département. Qu’ils aient leur carte professionnelle et leur formation », argue Hervé Rousselin, secrétaire de la Fédération française des VTC.

Ce climat de tensions en Savoie, ça fait deux ans qu’il prend de l’ampleur. Et cette année, il a dépassé les limites.

Guillaume Leger Grain, représentant chauffeurs VTC

Les chauffeurs ont également demandé que le département de la Savoie soit décrété « zone blanche » jusqu’à la fin de la saison d’hiver, pour rendre les applications inaccessibles aux clients. Si cette problématique est présente partout en France, la tension est de plus en plus vive à Moûtiers. Selon les chauffeurs, le secteur du transport en Savoie est très lucratif, en raison de l’afflux de touristes dans les stations des Alpes.

« La concurrence est saine entre taxis et VTC, mais totalement déloyale face aux chauffeurs opérant via des applications », explique Guillaume Leger Grain avant d’ajouter : « Ce climat de tensions en Savoie, ça fait deux ans qu’il prend de l’ampleur. Et cette année, il a dépassé les limites. Par contre, le problème des applications de localisation est national et c’est depuis 2010 que les choses ne sont pas claires. »

« Ce que nous demandons maintenant, c’est que l’État prenne ses responsabilités et fasse appliquer la législation, surtout concernant la localisation des véhicules, qui est interdite », demande-t-il.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/video-on-va-vous-mitrailler-a-la-kalachnikov-voitures-incendiees-intimidations-la-guerre-des-taxis-fait-rage-a-moutiers-3107815.html

28 janvier 2025 :

« C’est le Far West » : affrontement armé, menaces… La « guerre des taxis » pour le juteux marché du transport vers les stations de ski

En Savoie, la tension monte entre les taxis et les chauffeurs inscrits sur les plateformes en ligne, comme Uber. Entre menaces, provocations et altercation armée, les professionnels du transport de Moutiers se livre une « guerre de territoire » pour s’accaparer le marché lucratif du transport de touristes vers les stations de ski.

Deux bandes rivales qui s’affrontent et s’invectivent violemment. La scène pourrait faire penser à une altercation entre gangs rivaux sur un point de deal. Mais elle a eu lieu sur le parvis de la gare de Moutiers, petite commune savoyarde de 3 400 habitants. 

Dans une vidéo, tournée dans la soirée du mercredi 22 janvier, un chauffeur de taxi en parka noire tire des balles en caoutchouc avec une arme de poing pour « se protéger » dit-il, après une altercation avec des chauffeurs Uber.  

Selon les chauffeurs de taxi et de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur), devenus alliés, ces tensions seraient devenues quotidiennes avec leurs concurrents travaillant via les plateformes américaines comme Uber, Bolt ou encore Heetch. 

« C’est le Far West ! »

Ces derniers sont accusés de « racoler » illégalement les clients, d’exiger parfois « le double du prix annoncé sur la plateforme en espèces ». « C’est le Far West ! » s’inquiète le président de la Chambre Syndicale des taxis de Savoie. La Tarentaise, c’est 24 millions de nuitées touristiques, donc ça attire la convoitise, et le travail est pris par des opportunistes. La tension monte, car l’Etat ne fait pas respecter la loi ». 

Autour de la gare, certains chauffeurs travaillant avec des plateformes feraient des maraudes, avec des rabatteurs pour aller chercher directement le client. Des pratiques illégales.

« Les taxis achètent une licence et sont établis à l’année, détaille le président de la Chambre Syndicale des taxis de Savoie. On est réglementés par la préfecture au niveau du tarif, donc il faut travailler toute l’année. Si on n’arrive pas à établir de la trésorerie en hiver avec l’activité touristique, on n’arrivera jamais à tenir toute l’année ».  

Des menaces par téléphone

Depuis quelques semaines, les tensions sont telles que certains taxis évitent la zone le soir. Ce qui n’empêcherait pas les menaces directes par téléphone. Le représentant des taxis de Savoie nous fait écouter un message, reçu sur sa boîte vocale. Entre plusieurs insultes, un individu au ton véhément lui demande de le rappeler « fissa » ou de « passer chez lui« . « Ce sont des menaces, des provocations permanentes. Chacun fait ce qu’il veut« , déplore le chauffeur de taxi. 

Certains témoignages font même état de conduites très dangereuses sur la route. Sollicitée par les chauffeurs de taxi, la mairie a organisé une première réunion en présence des forces de l’ordre et de la sécurité ferroviaire vendredi dernier.

« Les échanges entre les représentants des taxis et des VTC étaient constructifs, estime Chantal Martin, maire (SE) de Moutiers. La problématique n’est pas récente, mais cette année, c’est exacerbé avec un afflux important de véhicules et une très belle saison touristique« .

Celui qui participe à cette fraude […] est responsable aussi.

Chantal Martin, maire (SE) de Moutiers

 
L’édile envisage de renforcer les contrôles à la gare, mais aussi de communiquer auprès des usagers pour les dissuader de choisir les chauffeurs ne respectant pas la loi. « Lorsque les clients arrivent, il faudrait diffuser un message dans la gare et élaborer des supports d’information. Il y a un public pour tout ça. Il faut qu’on se responsabilise, car celui qui participe à cette fraude, avec les maraudes hors la loi, est responsable aussi », déclare-t-elle.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte à la suite de l’altercation devant la gare. Le chauffeur de taxi faisant usage de l’arme de poing dans la vidéo est convoqué en mai au tribunal.

Un rassemblement des chauffeurs de taxi pourrait être organisé fin février à Moutiers. 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/chambery/video-c-est-le-far-west-affrontements-armes-menaces-la-guerre-des-taxis-pour-le-juteux-marche-du-transport-vers-les-stations-de-ski-3098731.html

12 Février 2025 :

Taxis et VTC en colère : mobilisation devant la préfecture de la Savoie

Ce mercredi 12 février au matin, une délégation de chauffeurs de taxi et de VTC s’est rassemblée devant la préfecture de la Savoie pour exiger le respect de la législation par les chauffeurs Uber. « Quand ils ont fini une mission, ils doivent rentrer à la base. Les maraudes sont interdites, ils salissent le métier », dénonce Hervé Rousselin, secrétaire général de la Fédération Française des Exploitants de Voitures de Transport avec Chauffeur.

Une délégation de représentants des VTC et des taxis a été reçue par le préfet. Ce dernier a annoncé un renforcement des contrôles et envisage la création d’une « zone blanche » qui interdirait l’activité des chauffeurs Uber dans un périmètre incluant Moûtiers et ses alentours. Cette décision dépend toutefois du ministère de l’Intérieur.

Cette mobilisation intervient dans un contexte tendu : dans la nuit du 10 au 11 février, six véhicules, dont trois VTC, ont été incendiés à Moûtiers. Des altercations, impliquant des armes, avaient déjà éclaté aux abords de la gare.

Source : https://www.savoie-news.fr/reportages/societe/article/taxis-et-vtc-en-colere-mobilisation-devant-la-prefecture-de-la-savoie

11 Février 2025 :

Moutiers « Les images diffusées sont tout bonnement inacceptables. »

Fabrice Pannekoucke, président de la communauté de communes Cœur de Tarentaise, alerte sur la montée des tensions entre les taxis, les VTC locaux et les chauffeurs Uber venus d’autres régions à Moûtiers. Il demande un renforcement des contrôles pour identifier les comportements dangereux et lutter contre la concurrence déloyale.

Dans la nuit dernière, six véhicules, dont trois VTC, ont été incendiés à Moûtiers. En réaction, les taxis prévoient un rassemblement devant la préfecture de Savoie ce mercredi 12 février entre 9 h et 10 h. Ils espèrent être reçus par le préfet pour discuter de la situation. Une grande manifestation est également annoncée le 22 février par les taxis et VTC, mais Fabrice Pannekoucke s’y oppose.

Source : https://www.savoie-news.fr/reportages/societe/article/-laquo-les-images-diffusees-sont-tout-bonnement-inacceptables-raquo-

30 Janvier 2025 :

Taxis : une guerre sans merci dans la valée de la Tarentaise|TF1 INFO

En Savoie, la tension monte entre différentes corporations de chauffeurs de taxi et de VTC. Il y a quelques jours, à la gare de Moûtiers, point de départ vers les stations de ski de la Tarentaise, deux groupes rivaux se sont affrontés violemment pendant de longues minutes devant des clients.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=MtPgWUJOVgA

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-reportage-pneus-creves-et-gaz-lacrymogene-en-savoie-le-conflit-entre-taxis-et-vtc-tourne-a-la-guerre-sans-merci-2347752.html

Mai 2023 : Ascension 2023 : les chauffeurs VTC travaillent , Magic VTC invité. 

Ascension 2023 : les chauffeurs VTC travaillent !

Chaque matin, Sud Radio accueille sur son antenne un artisan, un restaurateur, un commerçant… en bref, un professionnel qui se lève tôt pour les autres.

Les lève-tôt

Magic VTC©️ Court passage au journal télévisé le progrès 🟢🍃♻️

Avec un prix moyen de 1,621 euro par litre de gazole cette semaine,

on note une augmentation de 21 % du prix à Lyon par rapport à la même semaine en 2021.

Le prix d’un plein de 40 litres passe donc de 53,76 euros en 2021 à 64, 84 euros en 2022 soit 11,08 euros de plus.

Même constat pou l’essence SP95-E10 dont le prix moyen est cette semaine à 1,690 euros,

soit une augmentation de 19 %, tout comme le SP98.

MEDIA PRESS

🇬🇧 Magic VTC © 2017-2022.

Short visit to Le Progrès.

Magic VTC eco responsible.

Ethanol, hybrid and electric vehicle 🍃 (read articles).

While the price of fuel continues to climb, Le Progrès went to meet

motorists at a gas station. Fatalistic, restless, resigned,

the Lyonnais are divided when it comes to filling up at the pump.

By Le Progrès – Jan 21, 2022, 9:51 PM | updated Jan 22, 2022 10:35 AM – T

Reading time: 1 min Seen 5718 times

With an average price of 1.621 euro per liter of diesel this week,
we note a 21% increase in the price in Lyon compared to the same week in 2021.
The price of a 40-litre tank therefore goes from 53.76 euros in 2021 to 64.84 euros in 2022, i.e. 11.08 euros more.
Same observation for SP95-E10 gasoline whose average price is this week at 1,690 euros,
an increase of 19%, just like the SP98.

Published on 05/22/2022 at 15:18

Magic VTC©️ invité à la 12ème édition remise des Trophées PME RMC

2021 : Nomination à la 12ème édition des TROPHÉES PME

Magic VTC ©️ invité cette année 2021 pour la 12e édition des Trophées PME RMC

Apolline de Malherbe
Journaliste RMC : « Depuis 11 ans, le concours des Trophées PME RMC est fier de soutenir et de récompenser le travail des petites et moyennes entreprises et je vais continuer de mettre à l’honneur toutes ces PME ambitieuses et innovantes.

Dynamisme, audace, volonté et enthousiasme sont l’essence même du concours. La France regorge de talents et les Trophées PME RMC ont toujours été là pour les valoriser. »


« 6 catégories pour ce concours :
« Artisanale », « Créative », « Fabriqué en France », « Jeune pousse », « Responsable et durable » et la nouveauté de cette 12 e  édition, le prix « Transformation » .

Le palmarès des Trophées PME RMC sera dévoilé lors de la remise du prix le 16 décembre 2021.

 

À bientôt dans « Apolline Matin » de 6H00 à 8H30sur RMC et RMC Story. »

2021: Compensation-Pour rendre vos voyages plus verts.

Pour rendre vos voyages plus verts, Magic VTC s’engage à compenser les émissions de gaz à effet de serre. Au-delà de l’impact écologique, ces actions ont des dynamiques solidaires, économiques et sociales. CONDUCTEUR DE VOITURES GREENS DRIVERS CARS, Catégorie Mercedes-Benz, LINE AMG
Nos berlines, SUV 4X4 GREEN CARS DRIVERS sont à votre disposition pour tous vos transferts, trajets et mises à disposition. Voyagez dans un véhicule hybride, électrique et thermique récent et confortable. Tous nos véhicules répondent aux normes d’émission de CO2.

 

2020 : COVID19 ET CONFINEMENT :

Magic VTC est réquisitionné par l’état français pour renforcer le transport des ambulanciers, des taxis conventionnés ainsi que pour assurer le transfert du personnel médical.

Le secrétaire d’Etat et la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, adressent un message de remerciement et d’encouragement à l’ensemble des professionnels du taxi mobilisés, en particulier pour le transport des personnels soignants. Ils souhaitent souligner à ce titre leur rôle fondamental pour la vie de la Nation en cette période de crise, et se sont engagés à faciliter toutes autres actions de mobilisation des taxis pour transporter les personnels des établissements sanitaires et sociaux dont l’activité ne peut être entravée.

Le Vendredi 3 avril 2020

Magic VTC Signature digitale

2020/2021 : Magic VTC©️ Utilise la signature Electronique. Seule agence VTC/TAXI de France à participer à cette révolution digitale.

Partenaire : CM.COM et DocuSign.

🇫🇷 Magic VTC. Lien de l’article ici

Le spécialiste du trajet longue distance utilise Sign pour la signature électronique de ses bons de commande.

Cas clients   MAGIC VTC

Le spécialiste du trajet longue distance

MAGIC VTC est un service de VTC qui assure les déplacements de ses clients professionnels et particuliers dans des véhicules récents, spacieux et confortables.

Basé à Lyon, Magic VTC transporte ses passagers dans la région Lyonnaise, mais également dans toute la France.Les chauffeurs de Magic VTC effectuent notamment des trajets vers les stations de ski des Alpes, les stations balnéaires autour de Marseille, Nice, Biarritz et Montpellier mais aussi des circuits touristiques. Magic VTC fait partie des leaders de la longue distance dans la région Rhône-Alpes et sur la région Côte-d’Azur.

 

Magic VTC Utilise la signature électronique 

 

La signature manuscrite était un frein !

Gehad Rejim, dirigeant de la société, nous parle de ses réservations avant de mettre en place la signature électronique :

« Comme nous travaillons majoritairement sur des longs trajets, nos clients réservent en avance. Avant d’utiliser SIGN, je leur envoyais un bon de commande par e-mail, je leur demandais de l’imprimer et de me le renvoyer signé. Quelle perte de temps considérable ! Les clients ne le faisaient que rarement et cette démarche me faisait perdre 1 client sur 3. »

Autre problème rencontré fréquemment par Gehad : Les annulations. Fréquentes, elles représentaient chaque année environ 5000€ de perte !

La signature électronique, une révolution pour les VTC

Le dirigeant de Magic VTC a choisi d’utiliser SIGN pour la signature de ses bons de commandes depuis Juillet 2020.

« Désormais, lorsqu’un client fait une demande de réservation, je crée son bon de commande et lui envoie pour signature via SIGN avec les CGV. Ainsi, le client a juste à signer électroniquement le bon de commande depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. En quelques minutes seulement, j’obtiens le bon de commande signé. »

Un meilleur engagement des clients

Au-delà de la rapidité d’obtention du bon de commande signé, c’est aussi l’engagement qui est mieux structuré. La « grivèlerie » ou « filouterie » pour le métier de chauffeur est trop fréquente : Les clients commandent mais ne se rendent pas sur le lieu de la prise en charge et donc ne payent pas. La signature électronique et le paiement en ligne de l’acompte les sécurisentenfin face à cette fraude.

« En effet, les clients se sentent davantage engagés et ne contestent pas le paiement de l’acompte en cas de désistement. Nos commandes sont donc sécurisées et, de plus, cela rassure nos clients car cela montre notre professionnalisme. » ajoute Gehad.

Des résultats significatifs sur le chiffre d’affaires

Grâce à SIGN, le chiffre d’affaires de Magic VTC a augmenté de 63% ! Une croissance positive qui s’explique par 2 facteurs :

–       Les annulations ne provoquent plus de perte, car les acomptes peuvent être facturés.

–       Les dépassements – en cas de demande complémentaire du client ou imprévu lié à la circulation par exemple – peuvent être eux aussi facturés et ponctionnés directement sur la carte du client, comme stipulé dans le bon de commande signé électroniquement.

Une vraie solution pour lutter contre le dumping pratiqué par les géants du secteur !

Une meilleure satisfaction des clients

Une autre conséquence positive : la satisfaction des clients. Les réclamations, qu’elles soient faites directement ou via les réseaux sociaux, ont baissé de 70%.

« Chez Magic VTC, la signature électronique nous permet de travailler en confiance et de nous sentir dans notre bon droit. Nous sommes très satisfaits de SIGN. Nous avons eu l’audace d’essayer et nous aurons la rigueur de continuer. Nous avons peut-être révolutionné le métier et invitons toutes les compagnies de VTC à adopter la signature électronique. »

En savoir plus sur SIGN

Découvrez tous les avantages de la signature électronique : Economique, facile, fiable…

Découvrir SIGN

Le 04/11/2020.

🇬🇧 Magic VTC. Article link here

The long-distance travel specialist uses Sign for the electronic signature of its order forms.

MAGIC VTC customer cases
The long-distance travel specialist

MAGIC VTC is a VTC service which provides travel for its professional and private customers in recent, spacious and comfortable vehicles.

Based in Lyon, Magic VTC transports its passengers in the Lyonnaise region, but also throughout France. Magic VTC drivers notably make trips to ski resorts in the Alps, seaside resorts around Marseille, Nice, Biarritz and Montpellier, as well as tourist circuits. Magic VTC is one of the leaders in long distance in the Rhône-Alpes region and in the Côte-d’Azur region.

Magic VTC Uses electronic signature

The handwritten signature was a drag!

Gehad Rejim, director of the company, tells us about his reservations before setting up the electronic signature:

“As we mainly work on long journeys, our customers book in advance. Before using SIGN, I emailed them an order form, asked them to print it and return it signed to me. What a huge waste of time! Customers rarely did it and this process made me lose 1 customer in 3. ”

Another problem frequently encountered by Gehad: Cancellations. Frequent, they represented each year about 5000 € of loss!

The electronic signature, a revolution for VTC

The manager of Magic VTC has chosen to use SIGN for the signing of his purchase orders since July 2020.

“Now, when a customer makes a reservation request, I create their order form and send them for signature via SIGN with the T & Cs. Thus, the customer just has to electronically sign the order form from his computer, tablet or smartphone. In just a few minutes, I get the signed order form. ”

Better customer engagement

Beyond the speed of obtaining the signed purchase order, it is also the commitment that is better structured. The “nagging” or “trickery” for the profession of driver is too frequent: Customers order but do not go to the place of support and therefore do not pay. The electronic signature and the online payment of the deposit finally secure them against this fraud.

“In fact, customers feel more engaged and do not dispute the payment of the deposit in the event of withdrawal. Our orders are therefore secure and, moreover, it reassures our customers because it shows our professionalism. Gehad adds.

Significant results on turnover

Thanks to SIGN, Magic VTC’s turnover increased by 63%! Positive growth which can be explained by 2 factors:

– Cancellations no longer cause a loss, as down payments may be charged.

– The overruns – in the event of an additional request from the customer or unforeseen traffic related for example – can also be billed and punctured directly on the customer’s card, as stipulated in the order form signed electronically.

A real solution to fight against the dumping practiced by the giants of the sector!

Better customer satisfaction

Another positive consequence: customer satisfaction. Complaints, whether made directly or through social media, have fallen by 70%.

“At Magic VTC, the electronic signature allows us to work in confidence and to feel in our right. We are very satisfied with SIGN. We had the audacity to try and we will have the determination to continue. We may have revolutionized the business and invite all VTC companies to adopt electronic signatures. ”

Learn more about SIGN

Discover all the advantages of electronic signatures: Economical, easy, reliable …

Discover SIGN

Le 04/01/2021

2019 : Magic VTC intègre le syndicat ou association loi 1901 ACIL. L’agence de transport fidèle à sa vocation participe à la première manifestation organisé par ce dernier.

 

Mehdi Mejeri, président fondateur de l'Acil, prend la parole devant le bureau lyonnais de Uber, plateforme américaine de réservation de VTC, situé avenue Georges-Pompidou à la Part-Dieu. Photo Maxime JEGAT

 

 

LE PROGRÈS 06 févr. 2019 à 09:00 | mis à jour à 18:09 – Temps de lecture : 3 min

Mehdi Mejeri, président de l’Association des chauffeurs indépendants, explique que Uber a accepté « de le recontacter très rapidement pour établir le calendrier de mise en place » de nouveaux tarifs.

2h25 : dans le vacarme des klaxons, les VTC terminent leur opération escargot place Bellecour et sont stationnés tout autour de la place.

Selon notre décompte, il y a 200 véhicules.

Le Progrès Rhône@leprogresrhone
Le cortège des VTC arrive place Bellecour, où doit se terminer l’opération escargot 🐌

Vidéo intégrée

 

Voir les autres Tweets de Le Progrès Rhône

11h30 : la délégation vient de sortir de chez Uber.

Concernant la compensation du temps d’approche (5,20 euros, soit une augmentation de 4 euros) pour les courses en périphérie, Mehdi Mejeri explique que la société américaine a accepté « de le recontacter très rapidement, dans l’après-midi, pour établir le calendrier de mise en place ».

Le cortège repart en direction de la place Bellecour, où doit se terminer cette opération escargot.

 

Photo Jean-Philippe CAVAILLEZ
Photo Jean-Philippe CAVAILLEZ

 

10h45 : le cortège s’est arrêté devant les bureaux d’Uber, avenue Pompidou.

Des chauffeurs souhaitent entrer. La porte est fermée, les stores sont baissés et la sécurité s’interpose. Un œuf est lancé sur une fenêtre.

Une délégation est finalement reçue par Uber. Les VTC demandent la mise en place de la compensation du temps d’approche, négociée avec l’entreprise américaine.

9h55 : le cortège est arrêté avenue de Saxe. Tout le secteur est paralysé.

La revendication principale des VTC porte sur « les lieux de dépose et de prise en charge » sur les sites prisés de l’agglomération : Part-Dieu, Groupama Stadium, Saint-Exupery, Cité internationale, Perrache, Vieux Lyon…

« Nous n’avons souvent aucun lieu de dépose attitré. C’est important pour la sécurité des clients et la nôtre. Et il y a aussi les amendes », explique Mehdi Mejeri, président fondateur de l’Acil.

 

Le Progrès Rhône@leprogresrhone

L’opération escargot des VTC est en cours. Le cortège, fort de 250 véhicules environ, arrive dans quelques minutes à la Part-Dieu

Vidéo intégrée

 

Voir les autres Tweets de Le Progrès Rhône

9h10 : le cortège démarre.

 

On compte 200 véhicules.

Les chauffeurs VTC organisent, ce mercredi matin, une opération escargot dans Lyon, à l’appel de l’Acil (Association des chauffeurs indépendants lyonnais).

Plus de 175 véhicules sont déjà arrivés devant le palais des sports de Gerland. Le convoi devrait partir avant 9 heures, direction Bellecour. Le cortège passera par la Part-Dieu et devant le siège d’Uber, avenue Georges-Pompidou.

Une fois arrivés à Bellecour, une délégation sera reçue à la Préfecture.

Cet après-midi, les VTC avaient initialement prévu de se rendre à l’aéroport. Action reportée, les VTC étant reçus le 11 février à l’aéroport.

es, pour une rémunération plus équitable, la mise en place d’un tarif minimum, l’exonération de la CFE (cotisation foncière des entreprises) et des taxes carburants…

« La sécurité des chauffeurs partenaires et des passagers est pour nous un objectif prioritaire »

En début de soirée, Uber a réagi à la journée d’action des chauffeurs VTC.

Sans surprise, la compagnie soutient la revendication portant sur des points de prises en charge et de dépose identifiés : « Nous partageons le souhait des chauffeurs VTC lyonnais de mettre en place des points de prise en charge et de dépose clairement identifiés dans la ville ainsi que leurs inquiétudes face à la fraude sur les cartes VTC, explique un porte-parole de la compagnie américaine. La sécurité des chauffeurs partenaires et des passagers est pour nous un objectif prioritaire auquel nous consacrons d’importants moyens technologiques et des équipes dédiées. Nous sommes convaincus que notre dialogue avec les chauffeurs mènera à des améliorations concrètes. »

À partir de ses données, Uber, qui a déjà travaillé avec de nombreuses villes, est en mesure d’identifier les lieux de forte affluence et d’aider à choisir les points de prise en charge et dépose les plus pertinents, combinant sécurité et fluidité de circulation.

Elle estime pouvoir mettre cette expertise au service des décideurs lyonnais.

 

2019 : Nouveau concept avec solution de mobilité multimodale dédiée aux liaisons aéroportuaires. Notre mission est d’apporter de la clarté face à la multitude d’offres existantes sur la marché, en permettant à nos utilisateurs de comparer et réserver directement sur notre application l’offre de transport idéale pour leurs transferts vers/depuis les aéroports. Gehad, n’acceptait plus les plaintes incessantes de ses clients sur le prix exorbitant des liaisons aéroportuaires. “Que répondre à mes clients qui ne comprenaient pas pourquoi ils payaient deux fois plus cher leur transport que leur billet d’avion?” D’autant plus conscient de la situation écologique dégradante, Gehad n’hésita plus une seule seconde et créa son projet.

Quelques mois plus tard et après une sélection lourde et intensive, Magic Vtc intègre l’incubateur de Daimler. Résultat? Magic Vtc devient, en janvier 2018, le 1er réseau de lignes fixes et régulières de mobilité partagée dédié aux liaisons aéroportuaires et la meilleure société en terme de qualité de transport labellisé par le prix « Travel & Hospitality Award. » L’année 2018 fut fructueuse pour notre jeune startup. Magic Vtc rejoint donc le cercle très fermé de la famille green economy.

 

2018 : Ouverture de l’antenne saisonnière à Nice aéroport , Magic Vtc Sud de la France, pour des trajets durant la période estivale. Création de l’application client disponible sur AppStore et PlayStore.

TRANSPORT DE PARTAGE :

Peu de temps après, Magic Vtc lance une version Beta de son service avec ses Landings Pages. Grâce à ce test, nous avons pu cibler quelles étaient les attentes de nos clients.
Depuis, notre équipe travaille sur la conception de l’application afin que celle-ci réponde entièrement à vos besoins. Vous aurez donc la chance de rentrer dans la communauté Magic très prochainement. Une chose est sûre, c’est que l’aventure Magic ne s’arrêtera pas là…
Notre dictons : Voyager en découvrant. Car un trajet ce n’est pas seulement un déplacement, c’est aussi un partage humain et une découverte.

 

2017 : Creation de Magic VTC ; un groupement de chauffeurs VTC et GR dont le but est aboutir à un GIE (Groupement d’Interêt Economique)

 VOCATION PROFESSIONELLE ET ECOLOGIQUE :

Magic VTC est une entité commerciale supervisée par la société REJIM TRANSPORT VTC qui a été un des acteurs pour la régule du secteur du transport individuel ainsi à la fédération de certaines plateformes urbaines. Une plateforme qui rentre dans le projet mondial de GreenEconomy et qui répond notamment au besoin des trajets réguliers et de leur accessibilité en terme de prix. 

Il faut savoir qu’en tant que VTC nous sommes réglementé par le ministère de l’environnement et de la transition écologique.

Qu’est-ce qu’un VTC? L’exploitant de voiture de transport avec chauffeur (VTC) doit remplir certaines conditions d’installation et d’exploitation : aptitude professionnelle, formation continue, réservation préalable obligatoire, honorabilité et qualité du service.La voiture de transport avec chauffeur doit avoir

  • entre 4 et 9 places, chauffeur compris ;
  • moins de 6 ans (sauf véhicules de collection) ;
  • au moins 4 portes ;
  • des dimensions minimales hors tout : 4,50 m x 1,70 m ;
  • un moteur d’une puissance nette supérieure ou égale à 84 kW

Ces conditions ne s’appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques

La souscription d’une assurance automobile spécifique au transport de personnes à titre onéreux est obligatoire et doit pouvoir être justifiée lors de tout contrôle

Le véhicule doit obligatoirement être soumis à un contrôle technique annuel

À noter

la voiture de transport avec chauffeur est considérée comme un véhicule à faibles niveaux d’émissions, si ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques sont inférieures ou égales à 60 g/km pour les émissions de CO2

 

VOCATION SOCIALE

La plateforme à pour vocation de promouvoir l’indépendance et l’émergence d’un nouveau model de service des sociétés de transport VTC.

Cette émergence s’explique par un secteur qui s’est vu être fragilisé ces dernières années mettant en danger la pérennité des indépendants. De cette façon et en vous garantissant le service le plus optimal, nous sauvegarderons le réel service de la grande remise et du transport haut de gamme qui a été mis en péril par une concurrence déloyale

Nous essayons aussi de responsabiliser le client dans une démarche citoyenne en ce qui concerne notre secteur économique.
Magic VTC c’est aussi vous faire vivre des expériences Magic, à travers de nouvelles rencontres, de nouvelles routes et paysages.
Notre métiers est le voyage, c’est donc dans ce cadre que nous promouvons chaque région dans laquelle nous passons, déposons ou chargeons et faisons partager ce passage et cette découverte unique.

Vivez une bonne expérience avec des trajets personnalisés adaptés à vos besoins et préférences

 

Taxi Lyon Aéroport : simulation, réservation. Vos courses vers et depuis l’aéroport Lyon Saint-Exupéry 15€. Bénéficiez de 5% de réduction pour tout trajet retour automatiquement lors de la réservation en ligne ou au téléphone.

Nos partenaires